A travers la nourriture japonaise, il est impossible de passer à côté du soja, mais c’est quoi exactement?
Sauce soja Love Sushi Japon
Le soja est une plante, qui nous vient du groupe des légumineuses (plante à fleur dont le fruit est contenu dans une gousse).

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Attention qu’il ne faut pas confondre soja et germe de soja (fines pousses blanches) qui s’appellent aussi « haricots mungo ».

Avec 37% en moyenne, le soja est la graine qui a la plus riche teneur en protéine dans le groupe des légumineuses.

De plus, nous retrouvons 8 acides aminés essentiels pour constituer ces protéines. Ces acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est incapable de les fabriquer seul, nous devons donc les apporter par notre alimentation quotidienne.

Les protéines ne sont pas l’unique composant du soja, nous retrouvons aussi des lipides à hauteur de 13%, des glucides (19 grammes pour 100 grammes), des fibres (26 grammes pour 100 grammes), des vitamines du groupe B, et des minéraux (calcium, fer, magnésium et du phosphore).

Le petit plus du soja:
Ces petites graines contiennent des isoflavones, mais c’est quoi? Il s’agit de phyto-oestrogènes, des substances naturelles végétales avec une composition proche de celle des oestrogènes (principale hormone féminine).

Les phyto-oestorgènes miment une partie de l’action des oestrogènes, et joue aussi un rôle important d’antioxydants naturels.

Les bénéfices:

  • Effet positif sur la densité minérale osseuse
  • Prévention du l’ostéoporose
  • Diminution des risques cardio-vasculaires et du cancer du sein
  • Chez la femme ménopausée, des effets positifs sur les bouffées de chaleur

Les recommandations:
Comme tout, le soja est à consommer avec modération! Le seuil de consommation journalier est de 1mg par kilogramme de poids corporel (pour une personne de 65kg, se sera donc 65mg).

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Par ailleurs, les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants doivent être vigilant sur leur consommation d’isoflavone.

Voyons la composition de la sauce soja d’un peu plus près (pour 100 grammes):

  • Energie: 61,7 kcal (3% des AJR)
  • Protéines: 9g (18% des AJR)
  • Glucides: 6,3g (2% des AJR)
  • Sodium: 6260 mg (261% des AJR)
  • Eau: 68,1g
  • Magnésium: 83,7 mg (22% des AJR)
  • Phosphore: 155 mg (22% des AJR)
  • Potassium: 547 mg (27% des AJR)
  • Calcium: 27.3 mg (3% des AJR)
  • Manganèse: 0,46 mg (23% des AJR)
  • Fer: 1,72 mg (12% des AJR)
  • Cuivre: 0,0438 mg (4% des AJR)
  • Sélénium: 10 µg (18% des AJR)
  • Iode: 1 µg (1% des AJR)
  • Vitamine B1: 0,0563 mg (5% des AJR)
  • Vitamine B2: 0,144 mg (10% des AJR)
  • Vitamine B3: 3,78 mg (24% des AJR)
  • Vitamine B5: 0,336 mg (6% des AJR)
  • Vitamine B6: 0,183 mg (13% des AJR)
  • Vitamine B9: 14,3 µg (7% des AJR)

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